vendredi 19 octobre 2012

Travail en cours - automne.


Après une journée de travail, mon tour et des outils... ça manque un peu d'ordre mais je m'y retrouve quand même : éponges, tournasins, compas, estèques, palettes, bouts de bois, couteaux, pointes, etc...
Sur la deuxième photo, on peut voir les deux sceaux en laiton que je me suis fait faire.
Quelques dessins épinglé au mur.



Trois vases avec un col. A droite, fraîchement tournés de la veille. A gauche, dans le désordre du lendemain. Après tournassage, ils ont pris leur forme définitive. Ne reste plus qu'a les mettre à l'ombre et les faire sécher lentement (une semaine ou plus ces temps-ci).


Quelques photos de vases et de bols réalisés avec motifs. Ces tracés ont de particuliers d'être exécutés avant l'ouverture du bol ou du vase.
Je m'explique : le motif est gravé avant que l'objet prenne tout son volume (il est à l'origine un simple cylindre). Par la suite, lorsque le bol prend sa forme, le motif se.... déforme ! Il est comme étiré à la surface de la terre et vrié par la rotation du tour.
La qualité de cette technique réside dans le fait que les motifs ne sont pas rajoutés une fois la forme terminée mais ils font partie intégrante du processus (donc déformés et intégrés). Avec une vidéo, ça ira mieux : http://www.youtube.com/watch?v=53khEClRz04&feature=related

Pour rafraîchir et marquer la saison, quelques kusamonos. Un fraisier, une pervenche qui donne encore une petite fleur, une joubarbe et un sédum qui pert ces feuilles.