Après un bref passage au musée, à la suite des vases grecques et de la céramique iranienne ( magnifiques compositions florales ), je suis tombé sur une plat rond japonais de style "Oribe". Difficile de décrire... quelque chose d'étonnant... j'ai quand même pu trouver quelques photos sur le net !
En quelques mot, l'histoire de la poterie Oribe est née au XVIème et XVIIème siècle du grand maître de thé FUTURA ORIBE de la région du MINO au Japon. Ces techniques se caractérisent par des éléments récurrents constitués d'un décor au pinceau brun sur un émail blanc mat, ainsi que d'un nappage d'émail vert. Ce style fait depuis l'objet d'une tradition transmise jusqu'à aujourd'hui.
Les motifs peints sont issus de l'univers végétal (comme cette magnifique jarre ornée d'un arbre portant des fruits), les motifs geométriques inspirés des imprimés textiles ainsi que des animaux stylisés. Cette "grammaire" visuelle finalement assez restreinte fait preuvre d'une extaordinaire liberté et d'une vitalité rarement atteinte. La matière verte se répand avec audace, elle s'arrange avec le dessin plein de spontanéité, le tout sur un corps plein de souplesse et de mouvement.
Quelques photos prises sur le net.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire