La reprise après plusieurs mois d'arrêt. Cela fait trois semaines que tout ce que je tourne fini au recyclage. Bon, en photo quelques bols et une coupe. En agrandissant la photo ont voit bien la texture de la terre.
Coupe. diam:21cm. Email au cuivre. L'envers plus beau que l'endroit.
Série de petites coupes/assiettes avec un rebord au rendu naturel. Diamètre 15 à 20 cm.
J'ai mis au point une technique qui me permet d'obtenir ces rebords dans un esprit similaire aux motifs créés sur les bols. Un jeu d'échange entre les surfaces intérieure et extérieure, paroies/motifs poussées et étirées.
La cuisson réductrice à été assez forte ce qui a envoyé tout mes céladons à la casse... mais en revanche, j'ai pu avoir de trés beaux shinos ( première photo ). Cet émail shino est trés capricieux et dans la plus part des cas, le blanc n'est pas trés beau ou bien il a commencé à buller légèrement. Dans l'idéal il faudrait faire des cuissons avec des émaux qui demandent une forte réduction et cuire les plus fragiles à part. J'ai aussi repris la production de pot à bonsai.
Shozo Michikawa est sans doute l'un des ceramiste/potier/scultpeur le plus créatif du moment. Entre une tradition digérée et modernité, ses oeuvres puissantes se basent sur des procédés de déstrucuration et de torsion. Elles allient toute les qualités, c'est-à-dire tout et son contraire sans se contredire.
Une oeuvre évidente, difficile de croire qu'il a fallu attendre nos jours pour naître....Bref, déjà classique et son auteur bientôt :" trésor national vivant" (sorte de légion d'honneur en terme plus symathique) ?
Des bols fraîchement tournés. Les motifs sont crées à partir d'une batte rainurée. La terre claire est composée d'un mélange de terres avec un ajout de chamotte qui lui offre du "grain" et plus de plasticité.
Un nouveau blanc (magnésien) couvrant et brillant en haut du four et plus satiné en bas. Il réagit bien aux différente terres. Bref, je l'adopte pour un temps avec un autre rouge de cuivre.
Il me reste encore pas mal de petites bouteilles à cuire. Elles sont toutes un peu disymétriques avec un rebord important. Un petit plat/assiette avec un émaillage incomplet sur les bords.
Les rouges de cuivre (dits aussi rouges sang de boeuf pour les plus rouges, les plus "sourds") sont typiques des cuissons réductrices et illustrent parfaitement les différents types de cuisson possibles avec un four à gaz. En effet, l'oxyde de cuivre a la propriété de passer - selon le nombre d'atomes d'oxygène - du rouge au vert. Le plus délicat étant d'obtenir une cuisson hétérogène qui permet d'avoir les deux couleurs sur un même objet. En dehors de la difficulté technique, ces rouges de cuivre sont capables de mettre en valeur un volume avec beaucoup de puissance.
Un bol à thé avec une surface "griffée" et un fond décentré. Les premiers résultats de mes recherches sur les céladons. Les céladons sont des émaux qui varient en fonction de la lumière, si bien que les photos rendent comme elles peuvent la profondeur et la délicatesse de cette couverte. h=8cm.