jeudi 29 septembre 2011

La construction du four à gaz



J'ai commencé la construction de mon four il y a plus d'un an, trois mois de dur labeur !
Il s'agit d'un four à gaz d'environ 130 litres utiles alimenté par deux brûleurs propane + une chambre de cuisson voutée dotée d'une cheminé "inversée".
Les soudures ne sont pas très belles mais ça tient. La maçonnerie est en briques réfractaires légères mais, à l'arrivée, on a un gros bébé de 600 kg difficilement déplacable malgré ses roues !
Au final, le four fonctionne bien, il monte bien en température (1300 degrés), même si avec le recul j'ajouterais quelques petites modifications comme l'ouverture de la cheminée un peu étroite vu que j'ai deux brûleurs de 33 KW. Du coup, les cuissons en réduction peuvent être assez violentes si on ne surveille pas ça de près !

Bref, un an s'est écoulé et des dizaines de cuissons, et j'ai l'impression que je commence tout juste à comprendre comment il marche.

Sur les photos du haut : l'armature métallique renversée au sol, un système de doubles charnières pour garantir une bonne fermeture de la porte, la maconnerie, et enfin ... ça marche (chauffe) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire